Ceci est une ancienne révision du document !
Charte ''sorties club'' Crécerelles
Dans la continuité du document sur la sécurité transmis aux adhérents fin 2022 et compte tenu des accidents survenus en 2023, nous vous proposons une Charte Crécerelles.
Objectifs
Améliorer la sécurité des évènements organisés par le club.
Moyens
- La formalisation des bonnes pratiques que le club attend de ses adhérents.
- Augmenter la cohésion et la solidarité des pilotes lors des évènements.
- Favoriser la prise de conscience des enjeux et des risques liés à notre pratique.
Rappel et prérequis
La pratique autonome du parapente requiert :
- un engagement personnel dans l'acquisition progressive des compétences nécessaires à la pratique visée
- un respect des conditions de pratique accessibles avec ses compétences du moment ( site, horaire, météo, plan de vol, matériel, fatigue physique et mentale )
- un volume d'activité cohérent avec ses objectifs
La pratique en club peut contribuer utilement aux points ci-dessus , grâce en particulier aux interactions nombreuses entre pilotes.
Toutefois, le club des Crécerelles n’est pas un club formateur et, à ce titre, tous les adhérents doivent avoir à minima le brevet initial.
Les adhérents qui souhaitent donc participer aux évènements que le club organise doivent adopter explicitement la charte proposée.
Engagement attendu des membres
- Être en possession d’un matériel opérationnel : radio et tout le matériel de vol (secours plié régulièrement 1), état de la voile et de la sellette) ;
- Mettre à jour sa fiche pilote sur Assoclub (personnes à contacter, matériel utilisé et volume annuel de pratique…);
- Utiliser le tracking proposé par le club et pour les pilotes au sol, participer à la surveillance des pilotes encore en vol.
- Participer aux briefings que le club organise lors des sorties;
- Répondre aux sollicitations des organisateurs d’évènements avant, pendant ou après la sortie
- 2)Si le pilote constate la présence d’un parapente au sol et sans activité du pilote et même si c’est un pilote inconnu, l’adhérent doit communiquer sa position et informer le groupe. Les pilotes présents et non volants lors du constat doivent prendre le relais pour déterminer la conduite à tenir en fonction des informations transmises par les pilotes volants sur le secteur.
- Accepter et pratiquer la surveillance mutuelle sans restriction, dont les demandes d’arrêt de décollage ou les demandes d’atterrissages
- Participer activement aux actions collectives qui permettent le bon déroulement des événements (Récup, briefing, navette, gestion de la logistique, etc.).
Modalités d’application
Texte à présenter à chaque évènement aux participants et à faire valider de façon explicite.